Qi Gong

Qi Gong signifie donc le travail de l'énergie, aussi bien que la maîtrise de l'énergie. Il désigne un ensemble de pratiques énergétiques variées issues de la culture traditionnelle chinoise, visant à l'épanouissement individuel et au bien-être, à l'entretien de la santé, à l'harmonie entre le corps et l'esprit ainsi qu'à l'équilibre général entre les parties du corps et les systèmes qui le composent.

Les exercices de Qi Gong utilisent des mouvements, des postures corporelles, des exercices de respiration et mobilisation des souffles, ainsi que la concentration de l'esprit.

Les différentes méthodes (il en existe des centaines en Chine) combinent chacune à sa manière et selon ses objectifs particuliers, le travail du corps, la maîtrise du souffle et l'attention de l'esprit.

Le but général est de faire circuler l'énergie dans le corps et de la renforcer, en s'inspirant des connaissances développées par la médecine traditionnelle chinoise. Le Qi Gong permet de renforcer le corps, de le rendre plus souple et d'optimiser toutes les fonctions de l'organisme. Il aide chacun à entretenir sa santé et sa vitalité par une pratique corporelle et respiratoire, et à trouver la détente et le calme intérieur nécessaires à un bon équilibre psychique.

Le Qi Gong est accessible à tous et à tout âge de la vie et ne nécessite pas de condition particulière.

Le Qi Gong est également une bonne préparation à toutes les disciplines sportives, artistiques et éducatives puisque ce travail interne par le placement juste et la bonne perception du corps favorise la conscience de son fonctionnement et développe la concentration, la disponibilité et la créativité.

La FEQGAE met en avant le respect des pratiques traditionnelles de QI GONG pour l'entretien de la santé et l'épanouissement individuel. Elle se réfère aux principes énergétiques de la tradition chinoise, dont le travail essentiellement interne est dénué de tout caractère sportif, martial ou compétitif.

AUTOMASSAGE DO IN

L’automassage fait partie des instincts naturels de l’homme, en effet pour calmer l’esprit ou soulager les gênes du corps il se masse naturellement lui-même, la vie quotidienne en présente de nombreux exemples :

Quand par accident vous vous cognez, vous frottez l’endroit de l’impact pour faire passer la douleur et pour éviter la formation d’un œdème. En cas d’entorse, vous frottez instinctivement l’articulation blessée. Lorsque l’un de vos membres est engourdi, vous le pétrissez pour faire revenir le sang. Si vous avez mal à l’estomac, vous massez la zone douloureuse pour que la douleur s’atténue. Voilà quelques exemples de l’utilisation de l’automassage. En vous massant, vous stimulez la circulation du sang et de l’énergie dans la zone douloureuse.

  1. Remettre en mouvement les stagnations du chi ou/et du sang et accroitre leur circulation.
  2.  Réduire la douleur et l’inconfort survenus à la suite d’un traumatisme et accélérer le processus de guérison.
  3. Maintenir et favoriser une circulation harmonieuse du chi et du sang dans les organes.
  4. Vous aidez à mieux comprendre et ressentir votre corps tant physique, qu’énergétique

Les automassages peuvent devenir une hygiène matinale comme la douche et vous pourrez sentir à la longue des sensations de vide de la tête, de picotements aux extrémités, de dégagement de chaleur

Vous souhaitez nous rejoindre pour participer à ce cours ?

Voir notre planning