Professeurs


Amélie Baumann Thiriez

 Elève de Anne Poirier. Enseignement du Yoga traditionnel de T.K.V. Desikachar. Professeur et membre de l’IFY (Institut Français du Yoga – Paris) et de l'Union Européenne du Yoga.

Cours de groupes enfants et adultes.

Je suis allée vers le yoga en 2004, à une période où je recherchais plus de bien-être et de sérénité dans ma vie. Mes premiers cours furent une révélation ! A travers le souffle et le mouvement, j’ai trouvé des solutions concrètes, des « outils », qui m’ont aidée alors que je démarrais ma vie professionnelle.

Lorsque je suis allée vivre en Inde en 2006, j’ai pu découvrir le yoga tel qu’on le vit là-bas, ancré dans la vie quotidienne dès le plus jeune âge. Il ne m’a plus jamais quittée.
Au travail, lors de mes grossesses, à travers les difficultés de la vie, le yoga m’a toujours apporté ce dont j’avais besoin, quand j’en avais besoin.

Avec ma formation de professeur de yoga, j’ai pu approfondir encore cette discipline, notamment à travers les textes fondateurs… et l’envie de diffuser le yoga est devenue d’autant plus forte.

Transmettre le yoga pour moi

La santé et la transmission sont deux thèmes importants dans ma vie. Docteur en pharmacie, journaliste scientifique puis formatrice, j’ai toujours eu à cœur de partager l’information, de promouvoir le bien-être… et le bonheur.

Enseigner le yoga, c’est donner des clés pour atteindre ce bonheur. Alors qu’on parle de plus en plus de développement personnel ou de méditation de pleine conscience, on ne peut que s’émerveiller devant la richesse du yoga : il y a plus de 2000 ans, Patanjali décrivait déjà dans ses Yoga Sutra le chemin, et les outils, pour calmer les trépidations du mental et aller vers l’apaisement.

Transmettre le yoga, pour moi, c’est donner ces clés sous une forme que chacun pourra s’approprier, afin de les intégrer à son quotidien. Quels que soient l’âge ou la forme physique, il existe toujours une adaptation permettant de bénéficier d’une posture ou d’une respiration.
Apporter le yoga aux enfants m’est particulièrement important. Sous une forme ludique, ils vont apprendre à connaître leur corps, à maîtriser leur souffle, et calmer leur esprit, autant de facultés dont ils auront besoin tout au long de leur vie !

Contact : abthiriez@gmail.com