Stretching postural

En anglais 'to stretch' signifie 'étirer'. On peut donc le définir comme un ensemble de Postures statiques d’auto-étirements pratiquées debout, en inclinaison, en équilibre, assis, et allongé associées à des respirations spécifiques.

Chaque posture permet un travail sur la globalité des muscles profonds de la structure et permet de :

  • Tonifier et donc entretenir et renforcer un bon maintien postural
  • Libérer les tensions musculaires dues au stress et à notre mode de vie trop sédentaire, et les tensions psychiques, le corps et le mental fonctionnant de paire
  • Favoriser une meilleure circulation par le biais de la respiration
  • Meilleure connaissance et conscience de son schéma corporel par ce travail de positionnement et de ressenti du corps.

Déroulement d’un cours

Alternance de postures dites « Stretch Tonique » et « Stretch lourd »

  • Les postures Toniques consistent en des étirements volontaires et des contractions musculaires profondes grâce à des points d’appui (au sol, sur le corps, dans l’espace, et par la respiration) ;
  • Les postures lourdes consistent à relâcher le corps avec l’aide de la pesanteur ; elles ont donc un aspect plus passif.

Chaque posture se construit progressivement et sera donc répétée 3 fois, pour assurer l’évolution de la compréhension, du ressenti et ainsi des progrès de chacun.

Cette technique est un formidable outil de conscience et connaissance de soi à travers le travail de notre schéma corporel et permet d’assouplir le Corps et l’Esprit.

S’adresse donc à toute personne concernée par son bien-être, les sportifs en préparation à l’effort et en complément de soins notamment au niveau vertébral en retrouvant une fluidité de mouvements tout en vous musclant efficacement.